Le pitch vidéo
Pour se faire connaitre sur le web, il y a un outil incontestable : la vidéo et plus particulièrement le pitch vidéo dont la durée idéale est entre 30s et 1 min 30 s. Plus de 80 % du temps passé sur Internet étant essentiellement consacré à visionner des vidéos et souvent à les partager, c’est un formidable moyen de développer sa visibilité et sa notoriété. Qu’est-ce qu’un pitch vidéo C’est une vidéo qui permet de présenter de façon attractive un métier, une entreprise, un produit, un concept de manière attractive, claire et concise. Le but est d’accrocher l’internaute rapidement et de le convaincre de faire appel à vous pour vos compétences et de ce que vous apportez de plus-value par rapport à vos concurrents. Si votre proposition est totalement novatrice, elle devra démontrer son utilité et sa facilité d’utilisation.La vidéo doit donc expliquer de manière claire, efficace et séduisante ce que vous proposez. Comment réaliser un pitch vidéo ? Tout d’abord, il est préférable de choisir un prestataire spécialisé dans ce type de produits. Tous les réalisateurs ne sont pas capables de vous guider dans l’écriture de votre pitch. Choisissez un professionnel qui a une formation journalistique en plus de…
De l’invention de la photo à la vidéo : 2 siècles d’aventures !
La camera obscura La photo a été inventée, il y a deux siècles. Auparavant, quand on voulait un portrait, c’était le travail des peintres. Ces peintres utilisaient souvent la « camera obscura » (chambre noire) dont le principe est connu depuis Aristote qui avait observé, (à l’instar des Chinois), que lorsque la lumière passait à travers une petite ouverture, elle pouvait créer une image inversée sur une surface plane fortement éclairée. Cette découverte sera utilisée progressivement par les peintres et notamment Léonard de Vinci. Le procédé sera ensuite perfectionné en lui ajoutant une lentille pour avoir une image plus nette et même des miroirs pour redresser l’image afin reproduire plus facilement l’image obtenue sur différents supports. L’invention de la photographie Les alchimistes du Moyen Âge savaient déjà que le chlorure d’argent était sensible à la lumière et qu’il pouvait produire une image, mais on ne savait pas comment la fixer. Il faut attendre le début du XXe siècle et les recherches de Nicéphore Niépce qui, en utilisant, le bitume de Judée, le nitrate d’argent et l’hyposulfite de sodium, parvient à créer en 1826 une image de sa propriété qui a nécessité plusieurs jours d’exposition. En fait, cette première technique relève…
Qui a peur de l’I.A. ?
L’intelligence artificielle (IA) imite l’intelligence humaine. Comment est-ce possible ?L’informatique est devenue tellement puissante qu’elle peut stocker une somme colossale d’informations avec des systèmes de gestion très performants et des algorithmes si puissants qu’ils peuvent mettre en forme ces informations comme le ferait un être humain et même mieux sur le plan quantitatif, car un être humain ne pourrait pas absorber toutes ces informations ni les restituer ou les analyser de façon quasi instantanéeLa puissance de calcul et la réactivité de l’IA sont déjà exceptionnelles et cela ne fait que commencer. Ses performances vont progresser de façon exponentielle. Quelles conséquences pour ces nouveaux progrès de l’IA ? Si l’IA a déjà de nombreuses applications pratiques dans l’industrie, la banque ou la médecine, elle va bientôt supplanter l’homme dans de nombreuses tâches. Beaucoup de métiers seront concernés et entre autres les caissiers ou caissières de supermarché, les agents de centres d’appel, les employés de banque, les traducteurs, les journalistes, les analystes financiers, les avocats, les comptables, les formateurs… La liste n’est pas exhaustive. Beaucoup de professionnels s’inquiètent pour leur travail, mais si on fait l’historique de certaines révolutions industrielles, on s’aperçoit qu’elles ont toutes suscité des réactions très vives, voire violentes.…
Trouver mon photographe – Interview
Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier d’aujourd’hui? J’ai fait des études de lettres mais c’est en passant l’agrégation que j’ai décidé de renoncer à l’enseignement pour me consacrer à la photographie. Mon directeur de thèse à l‘Université de Caen a eu l’élégance de me laisser partir en me disant ‘’ Si ça ne marche pas vous pourrez toujours revenir ‘’. Cette générosité si naturelle m’a marqué, je l’ai toujours gardée en mémoire comme modèle de comportement. J’ai fait ensuite une école de photographie et cinéma (ESRA). J’ai débuté en photographie en collaborant avec un auteur qui faisait un livre sur Max jacob et voulait un photographe qui ait une culture littéraire. Parallèlement je faisais du journalisme. Cette double formation, écriture et image, est en quelque sorte une marque de fabrique qui m’a accompagné pendant toute ma carrière de photographe-réalisateur. Pourquoi avoir choisi ce métier? Qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ? J’ai voulu de venir photographe pour compléter mon goût de l’écriture te associer une activité intellectuelle à quelque chose d’artisanal, en prise avec le réel. Photographie veut dire ‘’écrire avec la lumière ‘’ et rien n’est plus que de valoriser le…
Eric Lechangeur rejoint Lab Compagnie
Eric, qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre Lab Compagnie ? C’est la rencontre avec Patrick Charni qui m’a donné envie d’intégrer Lab Compagnie. Patrick a cette intelligence émotionnelle et créative, cette bienveillance naturelle qui sont, selon mes critères, le garant d’une collaboration de qualité. Quel est votre parcours ? J’ai fait des études de lettres mais c’est en passant l’agrégation que j’ai décidé de renoncer à l’enseignement pour me consacrer à la photographie. Mon directeur de thèse à l‘Université de Caen a eu l’élégance de me laisser partir en me disant ‘’ Si ça ne marche pas vous pourrez toujours revenir ‘’. Cette générosité si naturelle m’a marqué, je l’ai toujours gardée en mémoire comme modèle de comportement. J’ai fait ensuite une école de photographie et cinéma (ESRA). J’ai débuté en photographie en collaborant avec un auteur qui faisait un livre sur Max jacob et voulait un photographe qui ait une culture littéraire. Parallèlement je faisais du journalisme. Cette double formation, écriture et image, est en quelque sorte une marque de fabrique qui m’a accompagné pendant toute ma carrière de photographe-réalisateur. Que pensez-vous apporter à Lab Compagnie ? Je souhaite apporter à Lab Compagnie le goût du travail bien…