Blog

Comment maitriser sa voix pour faire une bonne vidéo Pitch ?

Comment maitriser sa voix pour faire une bonne vidéo Pitch ?

L’art oratoire est pratiqué depuis l’antiquité. L’un des plus fameux orateurs était Démosthène. Pourtant, il n’était pas naturellement doué. Il prononçait mal les mots, sa voix était faible, son élocution confuse, il avait peur de s’exprimer en public, il était paralysé par le trac. On le surnommait même « le bègue » ! Il décide alors de corriger toutes ses imperfections. Il s’entraine en essayant de dominer avec sa voix le bruit d’une mer en furie. On dit même qu’il se mettait des petits galets dans la bouche pour apprendre à bien articuler. À force de travail, il a acquis une aisance qui lui a permis de devenir une véritable référence de l’art oratoire dont on parle encore 2000 ans plus tard. Plus près de nous, le film « Le discours d’un roi » montre comment le roi Georges VI a réussi à surmonter son bégaiement pour faire un discours mémorable le 3 septembre 1939 pour déclarer la guerre à l’Allemagne nazie. Ces exemples sont évidemment caricaturaux, mais ils montrent que l’on peut développer son aisance orale en utilisant les techniques adaptées. Préparer son intervention orale Lorsqu’on doit faire une intervention publique ou face caméra, il faut se préparer et rédiger un texte de base…

Lire la suite
Pourquoi faire un pitch vidéo

Pourquoi faire un pitch vidéo ?

Le pitch est devenu une nécessité dans le monde professionnel quand on veut s’exprimer devant un groupe important pour convaincre rapidement et efficacement. D’une durée qui ne dépasse pas 1 minute, voire moins, le pitch est d’abord indispensable quand on se présente devant 30 ou 40 personnes. On comprend facilement que si chacun devait s’exprimer pendant 2 ou 3 minutes, les présentations pourraient durer plus d’une heure. Parler de façon concise est donc indispensable, mais le pitch développe toute sa pertinence quand on en fait une vidéo, car si le pitch permet d’être remarqué, la vidéo pitch démultiplie l’audience. À quoi ça sert de faire une vidéo pitch ? Essentiellement à diffuser en masse le pitch que vous présentez dans des rencontres privées ou professionnelles ou sur de nombreux supports. Évidemment, à l’oral, c’est plus facile de pitcher, car le public est plus tolérant pour les quelques maladresses que nous pourrions faire. Devant la caméra, il faut que ce soit parfait. On est plus attentif quand on visionne une vidéo et, en plus, on peut la revoir et là, les erreurs ne pardonneront pas. Pour autant, certains vous diront que c’est seulement une mode, d’autres que ça ne sert à…

Lire la suite
Comment diffuser sa vidéo pitch

Comment diffuser sa vidéo pitch ?

Levons une ambiguïté ! Est-ce que le peech veut dire la même chose que le pitch ? Certainement pas. Ne vous laissez pas abuser par la phonétique, le peech est une ancienne terminologie qui désigne un exposé bref plus ou moins improvisé lors d’une rencontre, d’une manifestation, d’une fête privée. Le pitch, en revanche, n’est pas improvisé au départ. Il doit être travaillé, structuré, peaufiné, appris afin de pouvoir le déclamer à la demande. Il peut y en avoir plusieurs différents mais ils seront tous parfaitement maitrisés. Quand vous possédez votre sujet, vous pouvez faire une ou plusieurs vidéos Pitch, qui seront parfaites, j’en suis certain !Vous pouvez aussi faire différents types de pitchs (d’une longueur de 30 secondes à 1 minute 30) dans les catégories suivantes : L’Elevator pitch conçu par les américains qui pensent qu’on peut se présenter dans le temps de la montée d’un ascenseur.En général, l’Elevator Pitch sert à présenter son activité. mais le pitch peut aussi être développé sous différentes formes. En voici une liste non exhaustive :Le pitch de présentation de son activité qui est le pitch le plus fréquent notamment pour un premier contact dans une soirée, un séminaire, un cocktail, une réunion…

Lire la suite
avenir de la vidéo et de la photo traditionnelles

Quel est l’avenir de la vidéo et de la photo traditionnelles ?

Si nous avions coutume de dire autrefois qu’une photo vaut mille mots, quelle est la valeur d’une photo aujourd’hui dans un monde saturé d’images ? Les progrès des téléphones portables permettent à tous de produire des photos de qualité correcte instantanément. La pratique de la photo ou la vidéo est tellement automatique que les téléphones sont surchargés et qu’il est souvent difficile de retrouver l’image ou la vidéo qu’on veut montrer à ses amis. Doit-on tout conserver ? Certainement pas, alors pourquoi la majorité des gens ne le font-ils pas ? Une boulimie d’images, au détriment du texte… ? Est-ce la facilité à conserver les images en grand nombre qui fait qu’on n’ose rien jeter ? Est-ce une habitude prise à l’époque ou la photo était sur papier et plus difficile à produire et qu’on avait à cœur de tout garder ou bien serait-ce une façon de prendre la main sur les autres, les objets qui nous entourent comme une tentative dérisoire de dominer et de comprendre le monde avec quelques parcelles de souvenirs. Avons-nous besoin de tant d’images pour nous souvenir des meilleurs moments de notre vie, avons-nous besoin de preuves constantes pour se rappeler précisément ce qu’on a…

Lire la suite
Comment gérer le stress pour faire une bonne vidéo Pitch ?

Comment gérer le stress pour faire une bonne vidéo Pitch ?

Le stress est présent partout dans le travail, la vie familiale, les médias. Ces derniers ne nous rendent d’ailleurs pas service en privilégiant les mauvaises nouvelles comme si le monde n’était fait que de malheurs. Il parait que « ça fait vendre ! » Mais cherche-t-on à vendre suffisamment les bonnes nouvelles ? Dans ce contexte, il faut se protéger et prendre des distances pour garder son équilibre personnel, car ce stress ambiant peut recouvrir d’autres sources d’appréhensions inscrites dans notre mémoire ou notre culture. Prenons par exemple l’expression orale : dans l’enseignement français, même s’il y a une timide évolution, c’est plutôt l’écrit qui est privilégié et nous ne sommes pas naturellement préparés à nous exprimer à l’oral. Alors quand il s’agit de parler devant un groupe, le stress monte et quand on doit faire une vidéo pitch, c’est pire, car on n’a pas d’interlocuteur sur lesquels se fixer, on est seul face à la caméra. Les types stress liés à la vidéo pitch Ne pas savoir écrire son texte Ne pas écrire un bon texte Ne pas savoir le formuler pour se mettre en valeur Ne pas maitriser sa voix Ne pas savoir dire son texte Ne pas se rappeler…

Lire la suite
se présenter avec un pitch vidéo de façon attractive un métier, une entreprise, un produit

Le pitch vidéo

Pour se faire connaitre sur le web, il y a un outil incontestable : la vidéo et plus particulièrement le pitch vidéo dont la durée idéale est entre 30s et 1 min 30 s. Plus de 80 % du temps passé sur Internet étant essentiellement consacré à visionner des vidéos et souvent à les partager, c’est un formidable moyen de développer sa visibilité et sa notoriété. Qu’est-ce qu’un pitch vidéo C’est une vidéo qui permet de présenter de façon attractive un métier, une entreprise, un produit, un concept de manière attractive, claire et concise. Le but est d’accrocher l’internaute rapidement et de le convaincre de faire appel à vous pour vos compétences et de ce que vous apportez de plus-value par rapport à vos concurrents. Si votre proposition est totalement novatrice, elle devra démontrer son utilité et sa facilité d’utilisation.La vidéo doit donc expliquer de manière claire, efficace et séduisante ce que vous proposez. Comment réaliser un pitch vidéo ? Tout d’abord, il est préférable de choisir un prestataire spécialisé dans ce type de produits. Tous les réalisateurs ne sont pas capables de vous guider dans l’écriture de votre pitch. Choisissez un professionnel qui a une formation journalistique en plus de…

Lire la suite
logo-Majinga_716x238

49, rue de Cambronne
75015 Paris