L’art oratoire est pratiqué depuis l’antiquité. L’un des plus fameux orateurs était Démosthène. Pourtant, il n’était pas naturellement doué. Il prononçait mal les mots, sa voix était faible, son élocution confuse, il avait peur de s’exprimer en public, il était paralysé par le trac. On le surnommait même « le bègue » !
Il décide alors de corriger toutes ses imperfections. Il s’entraine en essayant de dominer avec sa voix le bruit d’une mer en furie. On dit même qu’il se mettait des petits galets dans la bouche pour apprendre à bien articuler. À force de travail, il a acquis une aisance qui lui a permis de devenir une véritable référence de l’art oratoire dont on parle encore 2000 ans plus tard. Plus près de nous, le film « Le discours d’un roi » montre comment le roi Georges VI a réussi à surmonter son bégaiement pour faire un discours mémorable le 3 septembre 1939 pour déclarer la guerre à l’Allemagne nazie.
Ces exemples sont évidemment caricaturaux, mais ils montrent que l’on peut développer son aisance orale en utilisant les techniques adaptées.
Préparer son intervention orale
Lorsqu’on doit faire une intervention publique ou face caméra, il faut se préparer et rédiger un texte de base et ce, quelle que soit la durée de votre discours. Bien connaitre son sujet vous donne confiance et permet de garder son niveau de voix habituel.
Mieux stabiliser sa voix avec la respiration
Pour mieux équilibrer sa voix, il est indispensable d’utiliser la respiration abdominale.
En quoi consiste-t-elle ? Il s’agit avant tout d’inspirer par le nez en gonflant le ventre puis les poumons et d’expirer en rentrant le ventre pour vider au maximum les poumons. Ce type de respiration est le plus efficace, car il permet de faire rentrer le maximum d’air dans les poumons et il permet de réduire sensiblement le stress. Lorsque vous devez intervenir, tenez-vous droit(e) et adoptez une posture détendue et confortable qui vous aidera à maitriser votre voix
Articulation et prononciation
Entrainez-vous à bien articuler. Sans copier Démosthène avec les galets, il y a un exercice très simple à pratiquer. Prenez un stylo et mettez-le en travers de votre bouche. En essayant de parler pendant 5 minutes. Votre voix sera déformée, mais lorsque vous enlèverez le stylo, vous vous rendrez compte que vous parlez plus clairement. Autre technique très utile : prononcez des phrases difficiles plusieurs fois comme la célèbre « les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, archisèches ». Ces phrases font partie de ce qu’on nomme les virelangues, vous en trouverez de nombreux exemples sur Internet.
Ces exercices à pratiquer régulièrement vont vous permettre de développer les muscles de la bouche et de prononcer beaucoup plus facilement les mots les plus usuels. Qui peut le plus, peut le moins. Apprendre à prononcer et articuler nécessite un entraînement régulier comme pour un sportif !
Comment entretenir et protéger sa voix ?
Règle de base : boire continuellement pour hydrater les cordes vocales, évidemment en évitant les excès. Pas de boissons brûlantes ni trop glacées !
La fumée et donc le tabac sont déconseillés comme les endroits poussiéreux ou les produits irritants. Tous les excès peuvent être préjudiciables à la voix. Ainsi, on imagine aisément que crier ou parler très fort peut fatiguer la voix, mais sait-on que le chuchotement peut provoquer une tension des cordes vocales. Chuchoter un peu pour faire une variation de rythme et suggérer la confidence peut être pertinent, mais n’en abusez pas !
La voix est un muscle qu’on peut échauffer doucement avant une intervention, mais quand on a beaucoup et longtemps parlé, il faut prévoir une période de repos.
Enfin, si vous avez du mal à maitriser votre voix, faites appel à un comédien professionnel qui connait les techniques qui vous permettront de bien « poser votre voix ».
Intonation, rythme et volume de la voix
Entrainez-vous à lire à haute voix des textes en faisant varier l’intonation qui peut être perçante et évoluer vers les aigus (peu agréable) ou plate et neutre (utilisable quand on présente une information sans donner son avis) ou forte, puissante et grave quand elle vient du ventre (c’est la voix la plus pratiquée pour convaincre) mais vous pouvez aussi passer d’une voix neutre à une voix plus puissante et plus grave pour mettre en valeur un point important. Vous créerez alors du rythme que vous pouvez aussi faire varier avec le volume ou des intonations de couleur chaleureuses, dramatiques, interrogatives ou complices. La gestion des silences au bon moment peut aussi être un bon moyen de retenir l’attention. Il y a toute une palette à exploiter en fonction de votre personnalité et je vous engage à exploiter toutes ces possibilités et pratiquer très régulièrement des exercices pour maîtriser naturellement toutes ces variations sur la voix qui vont donner une dynamique à votre discours. Il n’y a rien de plus ennuyeux qu’une voix sans relief et on peut très vite endormir son auditoire si on ne sait pas moduler les capacités de variation de sa voix. Pour y arriver, il faut aussi s’entraîner régulièrement en essayant de discerner ce qui va rendre plus attractif votre texte. Posez-vous ces questions : comment puis-je mettre en valeur les sujets que je juge importants ? Comment aurais-aimé qu’ils me soient présentés ? Que font les bons orateurs qui peuvent me convaincre ? Étudiez leurs techniques et n’hésitez pas à les copier.
Une voix maitrisée et attractive augmente considérablement la puissance et la pertinence de vos arguments !