Comment diffuser sa vidéo pitch ?

Comment diffuser sa vidéo pitch

Levons une ambiguïté ! Est-ce que le peech veut dire la même chose que le pitch ? Certainement pas. Ne vous laissez pas abuser par la phonétique, le peech est une ancienne terminologie qui désigne un exposé bref plus ou moins improvisé lors d’une rencontre, d’une manifestation, d’une fête privée. Le pitch, en revanche, n’est pas improvisé au départ. Il doit être travaillé, structuré, peaufiné, appris afin de pouvoir le déclamer à la demande. Il peut y en avoir plusieurs différents mais ils seront tous parfaitement maitrisés. Quand vous possédez votre sujet, vous pouvez faire une ou plusieurs vidéos Pitch, qui seront parfaites, j’en suis certain !
Vous pouvez aussi faire différents types de pitchs (d’une longueur de 30 secondes à 1 minute 30) dans les catégories suivantes :

L’Elevator pitch conçu par les américains qui pensent qu’on peut se présenter dans le temps de la montée d’un ascenseur.
En général, l’Elevator Pitch sert à présenter son activité. mais le pitch peut aussi être développé sous différentes formes. En voici une liste non exhaustive :
Le pitch de présentation de son activité qui est le pitch le plus fréquent notamment pour un premier contact dans une soirée, un séminaire, un cocktail, une réunion professionnelle.
Le pitch de vente pour présenter un produit afin d’en faire sa promotion pour déclencher une vente ou assurer sa promotion.
Le pitch de présentation d’un projet pour susciter l’adhésion et prendre éventuellement le pas sur d’autres concurrents lors d’un concours ou d’un appel d’offres professionnel.
Le pitch d’entretien d’embauche pour séduire le futur recruteur en précisant de manière rapide ses compétences, ses points forts, son expérience et ses objectifs de carrière.
Le pitch d’investissement pour convaincre des investisseurs potentiels. produit particulièrement utile pour les CGP (Conseillers en Gestion de Patrimoine )
Le pitch de partenariat pour mettre en évidence les avantages partagés et les bénéfices que peut entrainer une association.
Le pitch technologique pour convaincre des techniciens d’utiliser une nouvelle technologie ou une nouvelle technique, souvent plus performantes ou novatrices.
Le pitch de crise lorsqu’il s’agit de dénouer un conflit dans une entreprise en mettant l’accent sur un ou deux éléments qui sont à la base des difficultés et qui ont entraîné une suite de complications dont on n’arrive pas à retrouver l’origine.
Il y a toutes sortes de pitchs à préparer et à concevoir suivant les différentes situations professionnelles ou même parfois privées qui nécessitent une compréhension rapide de l’auditoire. Tous ces exemples sont basés sur une durée courte qui se suffit à elle-même mais dans certains cas ces pitchs peuvent être suivis par quelques minutes explicatives. Le pitch de base aura alors servi d’introduction pour mobiliser l’attention et expliquer les objectifs principaux afin de préparer le public à une description spécifique plus approfondie.
Il y a donc beaucoup de possibilités pour exploiter ce moyen d’expression efficace et très attractif.

Se pose alors le problème de la diffusion.

À qui montrer ces vidéos pitch ? Où les diffuser ?

Sur votre site internet

On néglige toujours le pouvoir de l’image dans son site où parfois les photos sont même négligées. Une bonne photo est essentielle. C’est la première impression qui donne envie de continuer, elle doit être rassurante et chaleureuse. On doit, derrière la photo, sentir le professionnel qui est très compétent et qui a en même temps de vraies valeurs humaines, une véritable écoute et une réelle bienveillance. Toutes ces qualités qui sont suggérées sur une photo sont démontrées dans un pitch vidéo qui se présente sur votre site comme une ‘’super ‘’carte de visite. Mettez-la en première page ! Vous verrez que les commentaires seront positifs et qu’ils vont attirer de nouveaux prospects potentiels.
Enfin n’oubliez pas que pour bien référencer votre site, tenez compte du fait que Google adore aussi le contenu de qualité. N’hésitez pas à faire des articles complets (plus de 2200 mots) pour compléter l’impact de votre vidéo que vous aurez pris soin de diffuser sur d’autres supports. Toutes les interactions qui vont en résulter renforceront beaucoup votre référencement naturel.
https://www.majinga.com/video-pitch-elevator-2/?playlist=97331f9&video=ce55943

Sur les sites de vos partenaires

Si vous créez des liens avec d’autres sites et que votre pitch vidéo est en première page, il est probable qu’elle soit consultée régulièrement. Les liens partagés entre des professions dans le même domaine d’activité sont vivement recommandés, ils améliorent votre référencement naturel et soulignent auprès de l’algorithme votre professionnalisme.

Sur LinkedIn

Faites-en un post que vous commenterez en apportant des informations complémentaires sur votre métier ou les entreprises que vous voulez approcher. Taguez les partenaires et les collaborateurs qui vous ont aidé à faire votre vidéo. Ce sont des relais d’opinion. N’oubliez pas les hashtags qui concernent votre zone d’activité 3 à 5 pas plus pour ne pas contrarier l’algorithme qui ne supporte pas d’excès dans ce domaine.
N’envoyez pas la vidéo par l’intermédiaire de Linkedin à vos amis pour qu’ils commentent sinon l’algorithme pourrait vous déclasser. Vous pouvez inciter vos relations à visualiser la vidéo mais par des canaux indépendants. Les commentaires doivent être au moins de 7 mots pour être efficaces et s’ils sont faits dans la première heure c’est encore mieux. Les re-publications des visiteurs peuvent aussi être utiles. N’oubliez pas de répondre à tous les commentaires que vous aurez reçus rapidement. C’est important car cela veut dire que vous êtes attentionnés avec vos clients et que vous attachez de l’importance à leurs remarques positives ou même négatives.
Pour qu’on ait envie de vous suivre, commentez aussi les posts qui vous plaisent chez d’autres professionnels, cela incitera leurs auteurs à vous commenter aussi.
Et si vos vos commentaires en suscitent d’autres, entamez une discussion, cela renforce aussi votre diffusion.
Enfin, pensez à vous informer du changement de comportement de l’algorithme qui évolue sans cesse. Actuellement avec un like il envoie votre post à une personne, avec un commentaire de 7 mots minimum, il l’envoie à 12.
Pensez aussi à poster votre vidéo aux meilleurs moments de la semaine et de préférence le mardi et le jeudi de 9h à 10 h et de 17 h à 18 h.
https://www.linkedin.com/posts/maxime-filluzeau_pitch-avocat-avocats-activity-6703582767864659968-qY2I/

Sur Instagram

La publication aura du sens si vous l’accompagnez de storytelling. Racontez l’histoire de votre vidéo, son cheminement, ses doutes, ses espoirs, sa réussite. Quelques anecdotes amusantes seront les bienvenues et si vous avez des photos du tournage ce sera encore mieux. Le story telling est ce qu’attendent les internautes sur ce réseau. Tous les éléments du making of de votre vidéo seront très appréciés. Privilégiez les formats courts entre 30 s et 1 mn. Si possible, préparez un teaser avec trois vidéos qui raconteront une histoire qui se se déroulera sur trois jours avec par exemple le premier jour votre présentation générique et les deux jours suivants des exemples pertinents et explicites de votre travail. D’une manière générale, pour vos vidéos, prenez l’habitude de faire des making of de vos tournages qui dévoileront l’envers du décor et en même temps montreront votre professionnalisme. Cela intéresse toujours les internautes, même un petit bêtisier pourra faire mouche sans en abuser évidemment. s’il n’y a rien d’amusant, raconter ce qui se passe en coulisses avec légèreté cea déjà suffisant pour enrichir voyez présentation.

Sur Youtube

Un commentaire explicatif et pédagogique peut être utile aux internautes de ce réseau qui diffuse beaucoup de formations en ligne. Expliquez le déroulement de la vidéo Pitch, montrez que vous vouliez donner une image de votre activité et de votre qualité de professionnel qui soit irréprochable sur le plan des compétences mais aussi sur le plan humain. C’est la plate forme qui diffuse le plus de vidéos dans le monde et elle est idéale pour faire des partages sur d’autres réseaux. A titre d’information, il y a en France plus de 40 millions d’utilisateurs chaque mois. Les français passent en moyenne 36 minutes par jour sur Youtube. Le format par défaut est le 16 x 9. Si votre vidéo est de format vertical Youtube fera un remplissage sur les cotés en noir ou en blanc ce qui est à priori moins flatteur, utilisez plutôt le format horizontal qui est un standard du cinéma.
Pour avoir une qualité correcte sur youtube, il est recommandé de ne pas encoder en dessous de 720 p avec une résolution d’au moins 640 X 480 px pour les vidéos au format 4 x 3. Plusieurs formats sont autorisés. Citons .mov, .mpg, .mpeg, .mp4, et bien d’autres…
https://youtu.be/yi4-5KJQZ3M

Sur Vimeo

C‘est une plateforme moins connue que Youtube mais elle est tous publics. En revanche, elle est surtout consultée par des professionnels et vous y trouverez beaucoup de vidéos créatives de grande qualité.

Sur Twitter

Privilégier des vidéos courtes avec des hashtags très ciblés. C’est un réseau très précis, très rapide et très réactif. Soyez simple et efficace. En revanche, la vidéo ne devra pas dépasser les 30 secondes.

Sur Facebook

A l’origine, ce réseau était utilisé pour se créer, à la fois des relations amicales et familiales, mais aussi professionnelles. Aujourd’hui, il apparait plutôt désuet pour prospecter des entreprises. A utiliser avec parcimonie sauf si on cherche à atteindre des particuliers.

Sur TikTok

Adapté si votre cible est plutôt jeune et que votre vidéo est courte, rythmée et plutôt amusante ou attractive.

Sur WhatsApp ou Telegram

Il peut être intéressant de partager votre vidéo dans des groupes qui peuvent être aussi des communautés professionnelles.

En participant à des réseaux professionnels

L’un des plus anciens est le BNI mais il y a aussi Protéine, Optimrezo, Edouard 7, le Club de la Corbeille, Haoui et d’autres encore…
Dans ces rencontres, il est indispensable de se présenter en moins d’1 minute, ce qui correspond tout à fait au travail fait sur la vidéo Pitch. Vous serez donc très à l’aise pour faire votre présentation orale. Ce sera d’ailleurs un excellent exercice pour continuer à peaufiner votre discours et découvrir de nouvelles formes de présentation.
La confrontation avec d’autres dirigeants d’entreprises qui évoluent dans des environnements souvent très différents permet souvent d’enrichir sa propre pratique professionnelle. N’hésitez pas à visiter plusieurs clubs pour trouver celui qui convient à votre personnalité.

Autres utilisations

En signature de vos mails, vous pouvez mettrez un lien écrit ou une photo en vignette qui conduira à votre vidéo. Restez discret sinon cela pourrait apparaitre comme une publicité imposée.
Sur votre photo Linkedin, vous pouvez faire la même chose sur la photo de votre page linkedin qui peut ouvrir un lien direct sur votre vidéo quand on clique dessus mais dans ce cas, je pense qu’il est préférable de faire une vidéo très courte de 15 secondes qui incitera à aller plus loin en laissant la liberté à l’internaute de le faire ou pas. Une vidéo de 30 secondes ou d’1 minute me parait trop invasive dans ce cas.
Avec les influenceurs, ils peuvent la rediffuser si son propos correspond à leur discours et que votre pitch peut leur apporter plus de notoriété et développer leur zone d’influence. Ne perdez pas de temps à essayer de les contacter s’ils ne correspondent pas totalement à votre domaine d’activité.
Sur votre carte de visite, imprimez un QR code qui ouvre votre vidéo Pitch
Faites la même chose sur votre carte de visite virtuelle comme Nextcard, https://www.nextcard.fr/ par exemple. Celle-ci est bien conçue mais il y en a d’autres. Vous ne pourrez pas enregistrer directement votre vidéo mais créer un lien qui renverra à votre pitch.
Sur votre newletter, votre blog ou ceux de de vos relations professionnelles, essayez d’insérer votre vidéo Pitch.
Sur des campagnes de marketing email, une vidéo courte et impactante retiendra toujours l’attention. Il pourra être judicieux de faire un produit court avec un call to action très engageant.
Pendant un webinaire, le pitch est une bonne façon de se présenter. si vous ne pouvez présenter directement votre vidéo, vous pourrez facilement utiliser son contenu.

Bien concevoir sa vidéo Pitch pour la diffuser efficacement

Comme il est suggéré dans l’introduction, la vidéo pitch n’est pas un produit d’un seul style, d’un format unique et définitif. Si le pitch vidéo de présentation est celui qu’on pratique généralement en premier, et même si le résultat vous convient, vous devrez le faire évoluer rapidement en fonction des publics ou des nouvelles compétences que vous aurez pu acquérir.
Le pitch vidéo est avant tout une forme oratoire qu’on apprend à pratiquer pour convaincre et séduire toutes sortes de publics. Vous adapterez selon les situations sa durée, sa forme…
Vous pourrez changer son style, passer de l’affirmation à l’interrogation si nécessaire, commencer par une anecdote, une photo, un chiffre ou une statistique marquante,
raconter une histoire, un évènement pour mieux accrocher votre auditoire, utiliser l’humour. Il est même possible de pratiquer toutes ces techniques dans une seule vidéo pitch. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire plusieurs variations que vous pourrez utiliser sur les canaux de diffusion que vous aurez choisis.
Même sur une durée très courte, il est possible d’être attractif en montrant ses compétences professionnelles mais surtout ne négligez jamais de mettre en valeur vos qualités humaines !

logo-Majinga_716x238

49, rue de Cambronne
75015 Paris