Le pitch vidéo

se présenter avec un pitch vidéo de façon attractive un métier, une entreprise, un produit

Pour se faire connaitre sur le web, il y a un outil incontestable : la vidéo et plus particulièrement le pitch vidéo dont la durée idéale est entre 30s et 1 min 30 s. Plus de 80 % du temps passé sur Internet étant essentiellement consacré à visionner des vidéos et souvent à les partager, c’est un formidable moyen de développer sa visibilité et sa notoriété.

Qu’est-ce qu’un pitch vidéo

C’est une vidéo qui permet de présenter de façon attractive un métier, une entreprise, un produit, un concept de manière attractive, claire et concise. Le but est d’accrocher l’internaute rapidement
et de le convaincre de faire appel à vous pour vos compétences et de ce que vous apportez de plus-value par rapport à vos concurrents. Si votre proposition est totalement novatrice, elle devra démontrer son utilité et sa facilité d’utilisation.
La vidéo doit donc expliquer de manière claire, efficace et séduisante ce que vous proposez.

Comment réaliser un pitch vidéo ?

Tout d’abord, il est préférable de choisir un prestataire spécialisé dans ce type de produits. Tous les réalisateurs ne sont pas capables de vous guider dans l’écriture de votre pitchChoisissez un professionnel qui a une formation journalistique en plus de ses qualités de réalisateur et qui va vous aider dans la rédaction de votre texte. Car c’est là que le travail commence. Que vais-je dire ? Est-ce que je vais avoir assez de temps pour m’exprimer, comment me faire comprendre ? Quelle image je veux donner de moi-même ? Et c’est cette dernière interrogation qui est souvent la plus difficile à surmonter. Sachez qu’il est essentiel de conserver sa personnalité et pour cela, il faut travailler son pitch soigneusement, le relire plusieurs fois, le corriger, le modifier jusqu’à ce qu’il vous semble abouti et si vous n’y arrivez pas, votre réalisateur est là pour vous aider à finaliser votre texte pour qu’il soit percutant, efficace et naturel

Quelle narration pour un pitch ?

  • D’abord se présenter ou présenter son projet en une phrase en appuyant sur les mots et en montrant qu’on est sûr de soi et confiant dans son métier, dans son produit. Cette dynamique de départ permet d’attirer l’attention.
  • Exposez ensuite clairement votre savoir-faire ou les qualités intrinsèques de votre produit. Évitez les mots trop techniques ou le langage d’initiés. Vous devez vous faire comprendre de tous les publics tout en étant pédagogue. On adore tous apprendre quelque chose dans une vidéo donc n’hésitez pas à faire une description précise de votre activité en étant convaincant, investi par ce que vous exprimez.
  • Ensuite, abordez ce qui vous différencie face à vos concurrents sur le plan technique ou relationnel, vos compétences particulières, une approche différente du métier, l’originalité d’un nouveau produit.
  • N’hésitez pas à utiliser un exemple, une anecdote simple, mais efficace qui sera mieux mémorisée.
  • La phase finale doit être consacrée à mettre en évidence vos qualités humaines. Savoir qu’on a un super professionnel en face de soi, c’est bien, mais quand on sait qu’il fait preuve d’empathie et qu’il aime aider les autres dans la pratique de son métier, c’est encore mieux !

Comment se présenter face à la caméra ?

Travailler la communication non verbale est essentiel.  Alors qu’est-ce que la communication non verbale ? Cela concerne tous nos comportements physiques, nos expressions qui expriment souvent des intentions souvent aussi fortes que des mots. C’est souvent négatif si nous ne les maîtrisons pas. En revanche, s’ils sont intentionnés, ils peuvent renforcer le discours oral.

Par exemple : si je veux m’ouvrir aux autres et que je croise les bras, j’envoie un message contradictoire. Si je veux rassurer et que je garde un visage fermé sans sourire, ça ne fonctionne pas non plus. Si je veux convaincre et que je ne regarde pas bien face en mon interlocuteur, que je lève les yeux au ciel ou que je regarde de côté, ce sera interprété comme un manque de franchise ou d’assurance
En revanche, regarder bien en face son interlocuteur quand on veut attirer son attention avec un sourire franc et une intonation de voix chaleureuse, c’est renforcer sa force de conviction.
Utiliser un léger silence quand a exposé un concept important, c’est une mise en valeur du texte qui le précède.
La façon de s’habiller est importante. Suivant votre profession ou votre domaine d’activité, adoptez une tenue classique ou plus décontractée, mais a priori, elle doit être sobre et s’effacer devant votre discours. C’est la même chose pour le fond ou le décor. Votre maquillage sera soigné, mais discret. Une certaine neutralité est requise, ces éléments doivent s’effacer au profit de votre visage. On doit se concentrer sur ce que vous dites, mais rien ne vous empêche d’utiliser vos mains si c’est votre façon de communiquer habituellement

En bref, votre communication non verbale doit être totalement en phase avec votre communication orale.

Le travail sur la voix

Avoir une voix bien placée, une voix qui marque est important. Si vous le pouvez, travaillez avec un comédien qui vous aidera à bien articuler, à faire les exercices appropriés pour que votre voix sonne bien. On peut avoir une voix très douce et être parfaitement compris ou avoir une voix forte et être inaudible ? Dans ce cas, ce n’est pas le volume qui compte, mais la bonne intonation, le bon rythme.
Un comédien pourra aussi vous conseiller pour apprendre votre texte. Et oui, n’écoutez pas les beaux parleurs qui vous disent que ce qui compte, c’est d’être naturel. Tous les acteurs américains qui, lorsqu’ils reçoivent leurs Oscars, vous éblouissent par leur naturel alors qu’ils ont tous préparé leurs interventions. L’improvisation se nourrit toujours de textes connus et appris.
Lorsque vous connaitrez parfaitement votre texte et seulement à ce moment-là, vous pourrez le faire évoluer spontanément.

Le jour du tournage

Vous avez le trac pour votre premier pitch vidéo et c’est tout à fait normal. C’est ce que vivent la plupart des artistes. En fait, lorsqu’on est bien préparé, c’est un trac stimulant qui aide à se concentrer. Soyez rassuré : avant le tournage, vous aurez un training pour vérifier que vous maitrisez votre texte.
Devant la caméra, ce sera une nouvelle appréhension qui va s’estomper au fil des prises de vues.
Vous êtes accompagnés et rassurés par votre réalisateur qui vous guide jusqu’à la réussite finale.
Vous êtes comme le comédien qui, après avoir appris son texte, fait de nombreuses répétitions pour atteindre la perfection. Comme vous serez bien préparés après avoir suivi tous ces conseils, vous êtes sûrs de réussir !

logo-Majinga_716x238

49, rue de Cambronne
75015 Paris