Eric, qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre Lab Compagnie ?
C’est la rencontre avec Patrick Charni qui m’a donné envie d’intégrer Lab Compagnie.
Patrick a cette intelligence émotionnelle et créative, cette bienveillance naturelle qui sont, selon mes critères, le garant d’une collaboration de qualité.
Quel est votre parcours ?
J’ai fait des études de lettres mais c’est en passant l’agrégation que j’ai décidé de renoncer à l’enseignement pour me consacrer à la photographie. Mon directeur de thèse à l‘Université de Caen a eu l’élégance de me laisser partir en me disant ‘’ Si ça ne marche pas vous pourrez toujours revenir ‘’. Cette générosité si naturelle m’a marqué, je l’ai toujours gardée en mémoire comme modèle de comportement. J’ai fait ensuite une école de photographie et cinéma (ESRA). J’ai débuté en photographie en collaborant avec un auteur qui faisait un livre sur Max jacob et voulait un photographe qui ait une culture littéraire. Parallèlement je faisais du journalisme. Cette double formation, écriture et image, est en quelque sorte une marque de fabrique qui m’a accompagné pendant toute ma carrière de photographe-réalisateur.
Que pensez-vous apporter à Lab Compagnie ?
Je souhaite apporter à Lab Compagnie le goût du travail bien fait, le goût des autres, le goût de la bienveillance, le goût de ce qu’on pourrait définir comme un humanisme des temps modernes.
Comment travaillez-vous ?
J’aime travailler seul mais aussi en équipe. Mon travail en natures mortes m’a permis de développer une certaine aptitude au perfectionnisme mais maintenant je considère que le grand art dans mon métier, c’est la capacité à révéler dans une photo ou une vidéo la nature profonde de chacun et tout ce qui définit un homme ou une femme dans sa singularité et son humanité. Après une vidéo pitch, il est fréquent d’avoir pour remarque : ’’ j’ai vécu une superbe expérience qui m’a beaucoup apporté ‘’. C’est pour ce type de compliment que j’aime travailler.
Comment la communication est-elle entrée dans votre vie ?
Par la lecture. Les vies qui me faisaient rêver dans mes livres, j’ai voulu en connaître les personnages dans la réalité. Plus tard, avec ma femme qui est rédactrice publicitaire, je suis rentré dans le monde la communication professionnelle et je ne l’ai plus quitté.
Quels sont les évènements les plus marquants (professionnel et/ou privé) de votre vie ?
La naissance de ma fille.
La création de mon studio photo et vidéo à Paris.
Qu’aimez-vous faire dans vos loisirs ?
Cuisiner et recevoir des amis pour parler, échanger, rire, refaire le monde. Marcher pendant des heures à la campagne, dans les villes, me fondre dans mon environnement pour ressentir les bruits, les odeurs, l’énergie du monde.
Qu’est-ce qui vous émeut ou vous révolte ?
Ce qui m’émeut : le regard de ma petite de fille de 3 ans qui s’ouvre sur un monde plein de promesses.
Ce qui me révolte : l’indifférence aux autres, particulièrement vis-à-vis du handicap physique ou mental. D’ailleurs nous sommes tous handicapés de quelque chose, ce n’est qu’une question de niveau.
De quoi êtes-vous le plus fier ?
Je vais encore parler de ma fille qui est devenue une chanteuse de Jazz professionnelle. Sa présence sur scène et sa façon de communiquer avec le public me touchent particulièrement.
Sur le plan professionnel, je suis fier d’avoir toujours été un créatif de l’image et d ‘avoir pu vivre de ma passion